Nous vivons à l’ère de la communication – et les technologies et appareils audiovisuels nous influencent bien plus que nous ne le pensons. HISTORIAV veut préserver et rendre accessible la riche histoire et la diversité des technologies de production audiovisuelle. En préservant et en numérisant des collections d’archéologie des médias et des informations sur des appareils, des techniques et des agencements médiatiques historiques, nous créons un pont entre le passé, le présent et l’avenir.
L’un des objectifs centraux de notre association est la création d’une plateforme numérique d’un genre nouveau, qui présente les formes historiques et actuelles de procédés audiovisuels – caméras, appareils sonores, procédés analogiques et numériques d’enregistrement et de reproduction – comme des techniques culturelles marquantes. Cette plate-forme doit offrir une collection accessible au public, qui sera mise à la disposition de la recherche et de l’enseignement dans les hautes écoles ainsi que d’autres institutions de formation et du grand public intéressé.
Alors que la peinture ou l’écriture peuvent être transmises sans moyens techniques, les productions audiovisuelles et le cinéma ne sont pas reproductibles sans moyens techniques. En tant qu’éléments systémiques des œuvres, ils constituent des techniques culturelles marquantes qu’il convient de préserver.
Sur le Research Hub d’un nouveau genre, on trouve non seulement des milliers d’objets de presque tous les domaines de la communication audiovisuelle en représentation tridimensionnelle, mais aussi des connaissances de base, des démonstrations de fonctionnement et des films d’histoire orale à ce sujet.
La base est la numérisation et la recherche des informations et métadonnées correspondantes. Le projet dure trois ans et garantit, outre la conservation d’une collection archéologique médiatique exceptionnellement grande, la création de la plateforme de recherche numérique unique en son genre.
Des films de démonstration seront réalisés sur les différentes technologies et appareils clés afin de montrer leur fonctionnement et leurs effets. Ces films sont complétés par des fiches techniques et des publications des fabricants.
Du monde analogique au monde numérique, il y a plusieurs étapes fondamentales de développement qui ont conduit à l’état actuel de la technique. Certains des témoins et protagonistes de ces évolutions sont encore en vie et nous transmettent leur savoir dans des films d’histoire orale.
Historiav est un groupe interdisciplinaire de professionnels des médias, de professeurs d’université, de producteurs de films et de cinéastes, qui souhaite préserver les connaissances sur la technologie culturelle de la production audiovisuelle pour la recherche, la formation continue et pour un large public.
Susann Vogel
Présidente
Wantmore GmbH
Prof. Dr. Florian Krautkrämer
Membre du comité directeur
Haute école de Lucerne
Design Film Art
Christoph Vogel
Membre du comité directeur
IT et conseil technique
Prof. Dr. Ute Holl
Université de Bâle
Séminaire des sciences des médias
Nicole Barras
Directrice
Schweizer Syndikat Film und Video SSFV
Syndicat suisse film et video SSFV
Lic. Phil I Peter Neumann
Auteur, historien du cinéma
Stephan Läuppi
Cinéaste Opendoor Productions
Reini Briegel
Cinéaste Université de Zurich
Peter Beck
Initiateur
Producteur créatif Beck & Friends
Peuvent devenir membres de l’association toutes les personnes physiques ou morales qui soutiennent les objectifs de l’association.
Membre Argent Cotisation annuelle CHF 100.00
Membre Or cotisation annuelle CHF 500.00
Membre Platine Cotisation annuelle CHF 1000.00
Partenaire de projet
Vous souhaitez participer à la conception du projet et vous engager personnellement ou avec un montant déterminant dans le projet?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous.
HISTORIAV
Hermetschloostrasse 77
8048 Zurich
Suisse